Objectif58kg : S'alléger ensemble 1+2!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Paliers, ou arrêt de l'amincissement tout en respectant parfaitement le programme

Paliers, ou arrêt de l'amincissement tout en respectant parfaitement le programme Empty Paliers, ou arrêt de l''amincissement tout en respectant parfaitement le programme

Message  Sandra (Admin) Dim 3 Mai - 23:31

Je vous fait part d'un article que je trouve vraiment très intéressant, il vaut la peine d'être lu!

Les paliers :
Les paliers ne surviennent pas en début de régime, mais lorqu'on a perdu un bon nombre de kilos. On peut dire qu'on fait un palier de poids lorsque la balance n'affiche pas de perte pendant au moins 4 semaines consécutives. Les paliers sont des évènements parfaitement normaux (mais rageants) qui prouvent que le corps fonctionne correctement en métabolisant la nourriture avec plus d'efficacité. En gros, le corps arrive à un stade où il sait exactement combien de nourriture il va recevoir, et il a perfectionné l'art d'utiliser cette nourriture en dépensant un minimum d'effort. Il le fait les doigts dans le nez.

Si, au bout de seulement 4 semaines de régime, votre perte de poids s'arrête, il y a peu de chances que ce soit un palier (à moins que vous n'ayez arrêté de fumer!). Il est fort probable que vous fassiez des erreurs sans vous en apercevoir. Vérifiez votre plan de semaine pour voir si vous avez fait un ou plusieurs changements dans vos habitudes alimentaires récemment. Aussi, la taille des portions a tendance a augmenter graduellement, surtout avec les aliments qu'on aime. Je m'émerveille toujours de la quantité de parmesan râpé que je peux entasser dans une cuillère à café... Pesez vos aliments de temps en temps, assurez vous que votre alimentation est variée, buvez la quantité d'eau nécessaire, complétez votre plan de semaine honnêtement, bougez un petit peu et n'abusez pas des aliments riches en sucre ou en alcool (même si vous êtes toujours dans vos points).

Si malgré tout cela votre perte de poids ne reprend pas, c'est sûrement un palier. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de varier vos points au quotidien. Au lieu de manger, par exemple, exactement 20 points par jour, essayez de manger 18 points un jour, 22 points le lendemain, 26 points le surlendemain, 16 points le jour suivant, et ainsi de suite. Tant que vous ne descendez jamais en dessous du seuil minimum de points, et tant que vous moyennez 20 points par jour sur la semaine, cela devrait suffire à relancer votre perte de poids. Selon l'individu, il convient de faire cela pendant au moins 2 semaines avant de constater un résultat. L'astuce est de donner un petit choc au corps pour qu'il soit moins systématique; le garder sur le qui-vive, en quelque sorte.

Bien sûr, si vous faites le contraire et que vous ne mangez pas suffisamment, il y a de grandes chances que vous soyiez en mode famine.

La famine :
Le corps humain est comme une chaudière. Si on veut qu'elle chauffe de façon efficace, il faut l'alimenter - et avec le bon carburant. Le moins de carburant on met dans la chaudière, le moins elle chauffe. Eh bien, lorsque le corps ne reçoit pas le carburant dont il a besoin, il devient affamé et se met en veille. Le métabolisme fonctionne alors au minimum et le corps ne fait que ce qui est nécessaire pour assurer sa survie. Il s'accroche au moindre gramme de graisse et stocke tout ce que l'on mange sous forme de graisse. Donc, au bout d'un moment, moins on mange, moins on maigrit, et l'effet yo-yo s'installe. Toute perte de poids que l'on peut avoir lorsqu'on est dans cet état est, en fait, une perte de muscle et non pas de graisse. Selon la gravité de la situation, il faut en moyenne 3 semaines pour que le corps sorte de ce mode de fonctionnement. C'est pour cela qu'il est impératif de manger tous nos points.

Ceux qui ont un niveau d'activité physique élevé doivent aussi manger au moins la moitié de leurs Points Bonus. Réfléchissez: si vous avez droit à 20 points par jour et que vous gagnez, en plus, 6 Points Bonus chaque jour, cela ne laisse que 14 points à votre corps. Si vous mangez 3 de vos Points Bonus, votre corps n'a toujours que 17 points pour fonctionner, ce qui est tout juste au dessus du strict minimum de points (20 points moins les 4 points que l'on peut économiser = 16 points). Le fait de faire trop d'exercice et de ne pas manger suffisamment pour remplacer une partie de l'énergie brûlée est un moyen sûr de mettre le corps en veille.

Toutefois, avant de commencer à manger des Points Bonus, il faut s'assurer de les avoir évalué correctement. Le mieux serait d'investir dans un Bonus Buddy (le podomètre Weight Watchers qui calcule les Points Bonus gagnés) car notre poids est un des facteurs déterminants. Plus on est lourd, plus on gagne de Points Bonus quand on exerce une activité physique.

Sauter des repas a un effet semblable. A chaque fois qu'on saute un repas, le métabolisme ralentit un petit peu et le prochain repas qu'on consomme sera stocké en majorité comme de la graisse. C'est pour cela qu'il vaut mieux manger un fruit, un yaourt, un morceau de pain ou des crudités plutôt que rien du tout - même si on n'a pas faim et qu'il faut se forcer.

Le mode famine est le principe des régimes express qui promettent des pertes de poids époustouflantes en un minimum de temps. C'est aussi la raison pour laquelle ces régimes ne marchent pas.

Mes 4 mois de famine... :
De septembre à décembre 2002, j'ai fait un affreux palier ou je ne faisais que perdre et reprendre les même 1 ou 2 kilos. J'étais déjà dans mon barême de poids idéal, mais je voulais perdre encore un peu de poids. J'ai donc augmenté mon activité physique, j'ai commencé à peser ma nourriture comme une maniaque et j'ai commencé à suivre le régime de façon ultra-stricte... mais sans résultat.

Après plusieurs pesées frustrantes et quelques crises de larmes, j'ai décidé de faire un "pétage de plombs contrôlé" pendant la semaine de noël parceque j'en avais assez d'être stricte pour ne pas perdre un gramme. D'autre part, je commençais à faire une obsession sur la nourriture, les gâteaux en particulier. Plutôt que de perdre la tête et de manger tout ce que je voyais, j'ai trouvé plus raisonnable de m'octroyer 26 points par jour au lieu des 20 points auquels j'avais droit pour le poids que je faisais. De toute façon, je n'avais rien à perdre, vu que je faisais du "yo-yo" même en me collant au régime.

Eh bien, la semaine suivante, j'avais perdu 300g. J'ai fait quelques recherches et j'ai découvert que mon corps s'était mis en "mode famine", c'est à dire qu'il s'était mis en veille. Sans entrer dans les détails du métabolisme de base etc, il semblerait que je suis une de ces personnes qui aurait des besoins caloriques plus élevés que la moyenne, ce qui fait que 20 points ne me suffisaient pas. Ma situation était aggravée par le fait que j'économisais 4 points par jour pour ma pizza hebdomadaire et que je gagnais 4 Points Bonus par jour (que je ne mangeais jamais). Cela signifie qu'en réalité, mon corps n'avait que 12 points par jour - encore moins si j'allais faire de le natation. J'étais l'équivalent d'une voiture qui ne roule plus que sur les vapeurs de carburant.

Texte tiré du blog de Rachel
Sandra (Admin)
Sandra (Admin)
Sandra (Admin)

https://objectif58kg.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas